DEVENIR SDG LEADERS
Enjeux

Selon le rapport du GIEC de juin 2021, l’humanité est à l’aube de retombées cataclysmiques. Face à ce constat, beaucoup se sentent impuissants, frustrés, et profondément inquiets pour eux-mêmes, leurs proches, leurs enfants et petits-enfants.

L’Agenda 2030, les 17 Objectifs de développement durable (ODD ; Sustainable Development Goals/SDG en anglais) et les 169 cibles des Nations unies proposent un chemin, des rails et des étapes pour construire un monde meilleur.

Notre responsabilité est de relever, avec optimisme, joie et enthousiasme, les défis immenses qui sont devant nous, d’oser nous lancer dans l’aventure et d’avancer jusqu’au but final.

 

Une expérience de transformation

Pour des acteurs déjà engagés dans des projets de développement durable (Environnement, Social, Economique), la formation Devenir SDG Leaders est une opportunité d’acquérir des méthodologies éprouvées pour déployer et réussir leurs projets. C’est une préparation et un entraînement intensif et opérationnel sur différentes dimensions :

 

  • Vision : porter un regard nouveau sur la réalité, discerner le potentiel et partager le sens de l’action

  • Créativité : saisir les opportunités, transformer les crises et innover

  • Impacts : faire preuve d’audace et d’ambition dans la fixation des objectifs et des résultats.

 

Elle rassemble des acteurs pluridisciplinaires porteurs de projets à faire grandir :

 

  • Des dirigeants qui font face à l’impatience, l’incrédulité et la désunion ; et révèlent leur leadership, pour mobiliser et fédérer des équipes

  • Des membres d’équipes-projet qui dépassent leurs peurs, leurs doutes et leur confusion ; et déploient leur agilité, leur capacité de résilience et de coopération

  • Des facilitateurs-coachs qui sortent de leur solitude et de leur pessimisme pour rejoindre des équipes ; se mettre à leur service, et les aider à animer et transmettre les projets qui leur tiennent à cœur.

 

Programme

La formation de 9 jours se décompose en 2 temps :

 

  • l’empowerment des leaders et de leurs équipes,

  • l’alignement de leurs projets avec les 5P (planète, population, prospérité, paix, partenariats) qui regroupent les 17 ODD.

 

1. Créativité en mouvement : Empowerment

Les 3 premiers jours de la formation invitent à développer force, courage et audace. Les participants travaillent sur leurs projets et leurs difficultés, coconstruisent les fondations de leur réussite collective :

 

  • Avoir une vision claire du chemin vers le succès à travers l’analyse des trois étapes de la réussite

  • S’entraider et résoudre ensemble les problèmes de façon créative grâce aux trois temps de la créativité

  • Développer la confiance en soi, l’estime de soi, l’agilité, le goût de l’action et la culture du succès

  • Maîtriser le team building pour former des équipes interdisciplinaires, solidaires et unies

  • Favoriser l’ouverture et la spontanéité qui permet de saisir Kairos.

 

2. Les 5P (planète, population, prospérité, paix, partenariats) pour l’innovation et l’impact

Les 5P (5 jours suivants) regroupent les 3 piliers du développement durable (planète, population, prospérité), et 2 objectifs issus des 17 ODD, paix et partenariats.

La pédagogie participative et expérientielle offre l’occasion de sortir des blocages internes et des limitations extérieures.

Partenariats : agir en facilitateur, sherpa et catalyseur
Les participants s’approprient des clés pour aider les autres à participer à des initiatives d’envergure produisant des impacts majeurs, escalader les 5 niveaux de leadership (Jim Collins) et rester unis quoi qu’il arrive.

Paix : défendre la justice et l’inclusion Ils clarifient leur identité, leur place et leur mission ; cultivent leur authenticité, leur légitimité et leur crédibilité ; et renforcent leur capacité à pratiquer la liberté d’action, la concentration des efforts et l’économie des moyens.

Prospérité : construire une vie en harmonie avec les autres et la planète Ils vivent des changements d’état de conscience qui les aident à voir dans chaque contrainte une opportunité de créativité, d’innovation et de production de résultats concrets, mesurables et compréhensibles par tous.

Population : optimiser son comportement en environnement incertain
Ils s’entraînent à faire face aux crises, en développant leur capacité de résilience et de coopération. Ils agissent ensuite avec solidarité, sobriété et bienveillance pour contribuer à une vie décente pour tous et vivre ensemble au sein de la grande famille humaine et du monde vivant.

Planète : répondre aux besoins des générations actuelles et futures
Point de départ et condition essentielle du succès de leurs projets, les participants reconnaissent l’interdépendance des écosystèmes, leur faiblesse et leur vulnérabilité personnelle ; ils aident les autres à acquérir la même conscience ; et en font les fondations solides et résistantes pour agir avec succès.

Smile day

Le neuvième et dernier jour ouvre à la possibilité de comprendre comment affronter les tempêtes, se réjouir des succès et vivre pleinement, à savoir donner maintenant et protéger toujours.

Résultats

Nul miracle n’est à attendre. Savoir-faire et savoir-être s’acquièrent pas à pas, d’abord au rythme du bébé, ensuite à celui du géant : attirer et fidéliser les meilleurs talents ; construire une communauté unie ; accélérer et sécuriser les projets ; foncer et défoncer les obstacles ; et offrir à tous de contribuer à des projets qui nous dépassent et qui sont porteurs de sens.

Rejoignez-nous !

Réveillons le cœur qui donne le libre arbitre et le sens de la responsabilité.
La vraie vie, c’est la vitalité, la bonté, l’amour et la joie des hommes et des femmes de tous les âges et tous les pays.

Pour nous contacter :

Éric Langevin
Directeur de la formation
+33 6 09 88 75 61
elangevin@sdg-champions.fr

Inscription

Dates

La formation dure 9 jours :

  • 6, 7, 8 juin

  • 13, 14, 15 juin

  • 27, 28, 29 juin

 

Tarif
2 700 € HT / personne pour les 9 jours

Inscriptions et renseignements
formation@sdg-champions.fr

 

Plus d’information
www.sdg-champions.fr

 

« Pour éviter l’extinction, c’est maintenant ou jamais !
Vive la diversité dans l’unité !
Fonçons ensemble et abattons tous les obstacles !»